3 conseils nutritionnels pour des cheveux en bonne santé !
1/ Des protéines pour tonifier !
Lorsque vos cheveux sont un peu mous et manquent de vitalité, c’est que vos apports en protéines sont insuffisants. En effet, vos cheveux sont faits de kératine, qui est elle-même une protéine. Vous avez donc besoin de manger des protéines vous aussi. La viande et le poisson en sont particulièrement riches : privilégiez le thon et la viande blanche de manière générale, qui, moins grasse, est plus facile à assimiler pour votre corps. Les végétariens peuvent se tourner vers les œufs et les produits laitiers tel que le fromage.
2/ Manger 5 fruits et légumes par jour : ça marche aussi pour vos cheveux !
C’est dans les fruits et légumes que les cheveux puisent les vitamines essentielles à leur bonne santé, et en priorité dans les vitamines A et C. La vitamine A va permettre d’éviter un cuir chevelu sec qui gratte ainsi que la formation de pellicules. Mangez donc des fruits et légumes jaunes ou oranges : abricots, citrouilles, patates douces… La vitamine C contribue à la bonne circulation du sang qui permet donc au cuir chevelu d’avoir une base saine et d’éviter le cheveux fragiles et cassants. De plus, les aliments contenant cette vitamine tels que les kiwis, myrtilles ou tomates, vont permettre à vos cheveux de mieux pousser ! Et si vous souhaitez des ingrédients qui contiennent vitamines A et C à la fois, cuisinez les légumes verts foncés : épinards et brocolis deviendront vos meilleurs amis. Un cocktail de vitamines A et C fortifie ainsi les racines et participe à la fabrication de la kératine.
3/ Du fer pour solidifier et empêcher la chute
Indispensable aux globules rouges, le fer apporte de l’oxygène au cuir chevelu et intervient aussi dans la structure de la kératine. Une carence en fer peut s’avérer critique pour vos cheveux, qui vont être touchés les premiers : chutes, casses, vos cheveux vont ternir en peu de temps. Le fer animal (boudin noir, bœuf, huître) est mieux absorbé que le fer végétal (pois chiches, lentilles, tofu, concombre), mais l’idéal reste de varier les sources.