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JEAN CLAUDE AUBRY

La marque de fabrique de Jean-Claude Aubry ? Un savant mélange d’anticipation, d’audace, de convictions, d’ambitions et de valeurs.

Jean-Claude Aubry débute dans le métier par l’apprentissage auprès d’un patron exceptionnel qui l’initie aux règles de la « haute coiffure française ».

L’élève apprend vite et son succès clientèle est immédiat. Pourtant, alors que le monde de la Haute Coiffure lui tend les bras, Jean-Claude Aubry rêve d’autre chose : faire de la coiffure, oui, mais de telle sorte qu’elle devienne accessible à tous. Le maître mot : une coiffure de qualité mais toujours à un prix abordable. Ce leitmotiv restera le fil conducteur de toute sa carrière et donnera naissance au Code d’Honneur, puis au Business Equitable.

Ce rêve, Jean-Claude Aubry le fait devenir réalité. Il décroche son Brevet et ouvre le premier salon à son nom alors qu’il n’a que 23 ans… Le début d’une grande aventure ! Pour attirer la clientèle et se faire connaître, il joue l’audace et bouscule les codes: il est le premier à faire du marketing autour de son nom, sa marque. Du jamais vu dans la profession !

Un deuxième salon ouvre rapidement ses portes. La machine du succès est en marche.

Éternel curieux de la vie, du monde qui l’entoure, des Hommes, Jean-Claude Aubry,  s’investit totalement dans son métier. Il veut tout apprendre : les techniques de coiffure, mais aussi la gestion, la logistique, le marketing, la communication… Il se forme dans tous les domaines.

Cette soif d’apprendre, qui ne l’a jamais quittée, Jean-Claude Aubry l’organise de manière plus structurée, en ouvrant ses écoles. Il publie également 3 manuels technologiques, ouvrages de référence toujours utilisés pour la préparation aux examens du CAP et du BP, et livre en 2007 son Passeport Pour Réussir dans la Coiffure dans lequel il transmet toutes les clés…

Faire rêver les femmes, révéler leur allure, sublimer leur image, c’est un plaisir sans cesse renouvelé que lui a offert le métier. Aujourd’hui, c’est cette approche qu’il défend sans déroger auprès de la jeune génération.

C’est également cette coiffure-plaisir qu’il met en scène dans ses collections, avec la complicité de Nahema, Directrice Artistique du groupe, et de Laurent Darmon, grand photographe de mode, avec lequel il collabore depuis de nombreuses années : une coiffure sensuelle, élégante, touchante, subtile, tout en émotion, dans laquelle toutes les femmes peuvent se reconnaître. Une coiffure « de tous les jours » mais sublimée, et en totale harmonie avec celle qui la porte.

Il est allé là où personne ne l’attendait. Curieux de tout, mais l’œil toujours vissé à son objectif premier – celui d’une coiffure qui reste plaisir, il a su percevoir avant les autres, les attentes des clientes de demain.

Son envie : partager, transmettre sa passion et sa connaissance du métier, venir en aide à ceux qui se lancent avec des projets, des rêves et des ambitions.

Je défends une coiffure porteuse de rêve, d’émotion, de plaisir et de bonheur, pour toutes les femmes, d’aujourd’hui et de demain.

Jean Claude Aubry

FONDATEUR DU BUSINESS ÉQUITABLE

Philosophie du business équitable

PALMARÈS

  • 1969 - 1975

    Jean Claude Aubry obtient son brevet professionnel de coiffure et débute sa carrière, il élabore des principes de gestion et de marketing personnalisés et les applique à un puis à plusieurs salons.

  • 1985

    Il met en place un partenariat avec le groupe Pigier pour la mise en place de nombreux centres de formation. Il publie trois ouvrages de technologie de la coiffure destinés à la préparation aux examens d’Etat.

  • 2007

    Il crée le guide « Passeport pour Réussir dans la Coiffure » afin de transmettre les clefs de la gestion d’un salon de A à Z.

    Il obtient le trophée de la catégorie « couleur » aux Hairdressing Awards.

    Il obtient le trophée de la catégorie « Meilleure coiffure commerciale » de l’AIPP.

  • 2008

    Il rédige la Frizzeometry, une table de lecture permettant l’observation et l’interprétation des points essentiels de la forme du cheveu.

  • 2009-2011

    Il obtient le trophée de la catégorie « Coiffure Masculine » de l’AIPP.

    Il obtient les trophées des catégories « Region Sud » et « Couleur » aux Hairdressing Awards.

  • 2014

    Il obtient à nouveau le trophée de la catégorie « Region Sud » aux Hairdressing Awards.

Nahéma

Si notre vocation est d’être de très bons artistes-créateurs du cheveu, notre savoir-faire, quant à lui, doit être totalement tourné vers les exigences des femmes d’aujourd’hui.

Nahéma, directrice artistique

Jean Claude Aubry témoigne:

Parmi les transmissions réussies, celle de l’artistique est l’une des plus éclatantes, et dont je suis le plus fier. Nahéma partage mon aventure professionnelle depuis 26 ans. Jeune apprentie prometteuse à ses débuts, elle est aujourd’hui la créatrice de l’image de Jean Claude Aubry Community. Son talent, conjugué à la sensibilité du photographe de mode Laurent Darmon, notre complice de toujours, fait des merveilles. Chaque nouvelle collection qu’ils créent ensemble exprime du caractère et de la féminité pour des allures uniques.