La durée du cycle de croissance d’une chevelure est de 4 à 7 ans chez la femme contre 2 à 4 ans chez l’homme (cite-sciences.fr). Par ailleurs pendant que certains poussent, d’autres s’abîment, se cassent ou tombent. On en perd 30 000 par an environ !
Pas de panique ! La chute de vos cheveux est un phénomène normal et naturel cependant d’autres facteurs peuvent l’amplifier.
Quels sont les pires ennemis de vos cheveux dont vous devez vous méfier ?
1/ La chaleur
Tout commence sous la douche pendant le shampoing. Privilégiez l’eau tiède pour laver vos cheveux et rincez-les à l’eau froide. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre plutôt qu’avec une source chaude et pensez à utiliser une serviette de bain absorbante en microfibre afin de sécher naturellement vos cheveux.
2/ Les excès de shampoing
Ne les lavez pas trop ! Pour avoir de beaux cheveux en bonne santé, vous devez espacer les shampoings : 2 fois par semaine maximum ! Le message du cuir chevelu doit être doux car les massages énergiques stimulent la sécrétion de sébum et donc contribuent à graisser le cheveu.
3/ Les aliments
« Manger 5 fruits et légumes par jour » : ça marche aussi pour vos cheveux !
Retrouvez notre article sur 3 conseils nutritionnels pour des cheveux en bonne santé :
https://jca-community.fr/2019/02/22/bien-manger-pour-avoir-de-beaux-cheveux/
En bref, consommez avec modération les sucres raffinés, l’alcool, les poissons gras et la junk food afin d’obtenir une chevelure éclatante en bonne santé.
4/ Les habitudes
Des brossages trop réguliers et excessifs ou des élastiques trop serrés peuvent abîmer vos cheveux et les rendre cassants, en particulier lorsqu’ils sont mouillés. Démêlez donc vos cheveux quand ils sont secs et utilisez un peigne à dents larges plutôt.